Programmation Neuro Linguistique

Utiliser les formidables capacités du cerveau pour agir sur ses comportements, ses états émotionnels, ses croyances…

Programmation Neuro Linguistique – PNL

Définition :

La programmation neurolinguistique (PNL) nous aide à développer des comportements de réussite.

Programmation : Richard Bandler et John Grinder ont développé une analogie entre l’informatique et le fonctionnement du cerveau. Tel un ordinateur le cerveau fonctionne avec une foule de séquences apprises au cours de notre existence. Ces programmes sont des structures opérantes, nous permettant d’agir et de réagir dans le monde.

Neuro : Le système nerveux est le support biologique de notre pensée, de nos apprentissages, de nos émotions.

Linguistique : Le langage est notre interface avec le monde, il décrit la réalité, il n’est pas la réalité. Le langage structure notre pensée et par la même notre manière d’être au monde. Par le langage nous avons accès à cette structure, par le langage nous pouvons changer cette structure.

Historique :

La PNL est née au début des années 70, à l’Université de Santa Cruz (Californie), de la rencontre de deux chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique).

Leur sujet d’étude : La modélisation de l’excellence.

Certaines personnes excellent dans leur domaine. Que ce soit la communication, la psychothérapie, la gestion des émotions ou tout autre, peut-on par une observation, une analyse fine de leurs compétences en extraire des modèles simples et transmissibles ?

Principe :

En P.N.L., nos comportements résultent de programmations mentales, codées et enregistrées dans les neurones, et le langage reflète notre façon de penser. Basée sur l’art de la modélisation, la P.N.L. propose de repérer ce système de pensée et de reprogrammer des modèles de réussite en identifiant nos propre mode de communication, en mobilisant nos ressources intérieures et en instaurant un changement durable.

L’être humain est avant tout un être social, alors comment mieux décrypter les relations que nous entretenons avec autrui, avec le monde et avec nous même…

En savoir plus: Analyse Transactionnelle