Trajectoire personnelle

Trajectoire personnelle

Trajectoire personnelle

Sur la base de ses expériences de vie (notamment celles vécues tôt dans l’enfance) chaque être humain a mis en place une certaine trajectoire personnelle. Cette trajectoire, souvent inconsciente, est étayée par des croyances sur soi, sur les autres et sur le monde.

Chaque objectif posé dans le futur crée une direction, donne un élan. En dernier ressort, la somme des objectifs intermédiaires agissent comme des jalons structurant un itinéraire vers une destination plus ou moins épanouissante.

On remarque également le besoin de certaines personnes de faire tout de même le chemin prédéfini avant de s’autoriser à en construire un nouveau.

Cet outil permet d’activer le changement en agissant sur la motivation (passer du désir de changer à l’engagement dans l’action de changer), et de recoder la trajectoire de vie en posant dans le futur des jalons attractifs et puissants.

Etre davantage engagé dans une trajectoire choisie, dynamisante et orientée sa vie.

Bien que cet outil soit autonome, il prépare et potentialise l’action de celui intervenant sur le niveau suivant : Parcours de vie.